Me voici désormais en Mongolie, pays immense mais peu peuplé, la moitié de la population vivant dans la capitale, Oulan Bator ! C’est un pays qui m’a toujours rêver. Mais étant seule, il est difficile de voyager par soi-même. J’ai donc décidé de faire deux tours organisés : l’un dans le désert de Gobi, et l’autre dans le nord, avec comme point d’orgue, le lac Khuvsgul.

Voici le récit de mon aventure dans le désert !

 

Itinéraire

 

Carnet de voyage 

 

4 juin 2019 : Départ pour la Mongolie !

Aujourd’hui, ou devrais-je plutôt dire très tôt ce matin, je m’envole pour la Mongolie! Après mes 23 jours au Kirghizistan, il est temps pour moi de découvrir un nouveau pays.

Mon vol étant à 4 heures du matin, je me rends à l’aéroport de Bichkek vers minuit. Autant le dire, ce n’est pas le meilleur endroit pour y passer la nuit, l’endroit étant un peu flippant. Je suis crevée mais n’arrive pas vraiment à dormir sur les sièges en plastique.

Mais le pompon c’est quand j’apprends que mon vol est retardé… d’abord de 3 heures de temps, ce qui me met en rogne, ayant pu dormir à l’hôtel, puis pour une durée indéterminée !
Je tourne en rond comme un lion dans sa cage (imaginez le tableau, il y a deux cafés et trois shops qui se courent après !) avant d’apprendre vers 10h que le départ se fera à… 13h! Magnifique ! Je parviens quand même à faire une petite sieste inconfortable avant d’embarquer.

J’arrive finalement à 18h30 en Mongolie… Quelle journée !

 

5 juin 2019 : En route pour le désert de Gobi !

Après une nuit de repos bien méritée, me voici fin prête pour partir à l’assaut de Gobi !

N’étant à la base pas une grande fan des tours organisés, c’est avec un peu d’appréhension que je m’engage dans celui-ci. Je suis néanmoins assez vite rassurée : nous serons seulement trois filles pour ce tour. Imke et Grit seront mes compagnes pendant une semaine ! Et les quatre premiers jours, nous voyagerons avec un autre groupe, deux jeunes Chinois d’Hong Kong, Allan et Jeffrey.

Je découvre aussi notre moyen de transport pour la semaine : un van russe qui ne paie pas de mine mais qui nous emmènera partout !

 

 

Très vite, j’ai un aperçu de ce que sera mon quotidien ces prochains jours… Des heures et des heures de route, entrecoupées de pause pour se sustenter et se… vider ! Pas toujours évident lorsque l’on roule au milieu d’un désert plat et qu’il n’y a pas un arbuste à des kilomètres à la ronde ! J’apprends donc à faire avec ! D’ailleurs à choisir, les toilettes ne sont pas forcément mieux ! Il s’agit souvent de trous dans le sol avec si l’on a de la chance des parois autour pour avoir un peu d’intimité.

Cette première journée se composera principalement de route, et c’est seulement en fin d’après-midi que nous pouvons nous dégourdir les jambes à notre point de vue du jour : le White Stupa.

Ne vous méprenez pas, rien de religieux là-dedans… le White Stupa étant en fait un canyon. Nous passerons une heure à gambader à l’intérieur du canyon, malgré le vent et la petite tempête de sable à laquelle nous avons droit.

 

Mon premier vrai contact avec le désert m’émerveille. Si j’ai tendance à préférer les paysages plein de verdure, la couleur ocre de la terre et le ciel d’un bleu presque violet rendent le paysage magique !

Quelques centaines de mètres plus loin se tient notre campement pour la nuit. Quelques yourtes et… c’est tout ! Je vais devoir faire avec un confort rustique et une absence de douche !

Le souper est composé de mouton, viande dont je m’aperçois qu’il va être difficile pour moi d’en manger tellement son goût est prononcé. Après souper, je m’absente quelques minutes pour me rendre aux toilettes. Quelques minutes car pour aller aux toilettes, il faut parcourir plusieurs dizaines de mètres ! Pas hyper pratique !

A mon retour dans ma yourte, une belle surprise m’attend ! Aujourd’hui est en effet un jour spécial pour moi vu que je fête mon anniversaire… L’ayant su, notre guide a acheté des cookies, mis des bougies dessus et tout le monde s’est réuni pour me chanter un joyeux anniversaire !

 

 

Je suis extrêmement touchée, ce n’est pas tous les jours qu’on fête son anniversaire dans une yourte en plein désert de Gobi !

Après avoir fêté ça, je passe ma première nuit dans une yourte mongole ! Mon voyage débute bien !

 

 

6 juin 2019 – Yol Valley, une oasis dans le désert

En ce deuxième jour, nous nous rendons dans la vallée d’Yol. Elle tire son nom mongol d’un rapace qui vit là-bas.

Le lieu est pour le moins étrange. En effet, même si nous sommes dans le désert, Yol est une grande vallée verte, bordée d’un canyon qui abrite même un glacier !

Marcher sur de la glace au mois de juin au milieu d’un désert, je ne m’attendais pas à cela ! La balade est néanmoins agréable et je profite du frais avant les prochains jours.

 

 

J’expérimente également une nouvelle journée de nourriture à base de mouton ! J’en suis déjà à me demander comment je vais survivre cette semaine avec tant de viande que je ne peux pas manger et si peu de légumes !

 

7 juin 2019 – A l’assaut des dunes de Khongor !

Voici l’une des journées que j’attendais le plus !

Si le désert de Gobi est une étendue plate, recouverte de petites fleurs et d’un peu de verdure, il existe quand même un endroit avec de vraies dunes de sable ! Le désert, le vrai est enfin à mes pieds.

 

Notre groupe!

 

Les dunes sont impressionnantes, et la rivière qui serpente la plaine où se baladent chèvres et chameaux rend le décor surréaliste !

En parlant de chameaux, nous avons droit à une balade d’une heure sur leur dos cet après-midi. Autant le dire, si la vue est magnifique, ce n’est pas le moyen de locomotion le plus agréable surtout quand celui de ta voisine de derrière trouve un malin plaisir à se gratter la tête contre… ta jambe ! Charmant !

 

Après un souper composé de riz et de… mouton (stoooooop !!!), il est enfin temps pour nous de partir à l’assaut des dunes.

La montée ne paraît pas insurmontable, mais comme notre guide le dit si bien, quand tu grimpes des dunes de sable, tu avances d’un pas, et tu recules de deux !

Et le dicton ne ment pas ! C’est certainement l’une des choses les plus éprouvantes qu’il m’ait été donnée de faire ! Nous devons même finir à quatre pattes le dernier bout, tellement raide qu’il faut s’aider des mains. J’arrive à bout de souffle au sommet, mais qu’est-ce que cela en vaut la peine ! Je suis juste à temps pour le coucher de soleil et la vue est incroyable ! Je passe de longues minutes un sourire béat sur le visage à apprécier ce moment hors du temps.

 

 

Pour couronner le tout, nous passons la soirée devant notre yourte, la tête dans les étoiles. Sans aucune lumière à des kilomètres à la ronde, le ciel est un incroyable tableau composé de milliers d’entre elles et la voie lactée est juste là, à ma portée ! J’ai même la chance d’apercevoir une étoile filante ! La soirée ne pouvait pas être plus parfaite !

 

8 juin 2019 – Bayanzag, un canyon incroyable

Aujourd’hui, une nouvelle journée de route nous attend… La traversée du désert reprend, le paysage étant toujours aussi impressionnant, des kilomètres et des kilomètres d’étendue plate sans âme qui vive si ce n’est quelques chameaux, chèvres, moutons ou encore chevaux.

Nous nous arrêtons ce matin sur le site de Havtsgait. Cette vallée recense des centaines de pétroglyphes.

 

Nous reprenons ensuite la route pour Bayanzag, canyon de terre rouge émergeant du désert. La vue est encore une fois surréaliste et la balade de toute beauté, malgré la chaleur.

 

 

Mais avant cela nous avons eu… notre première douche de la semaine !! Même si c’était des douches publiques, vous n’imaginez même pas mon bonheur à passer sous le jet ! Ce sera d’ailleurs la première et la dernière de mon tour ! Et oui, le confort est spartiate dans le désert, il ne faut pas trop en demander.

En soirée, nous profitons de goûter le traditionnel barbecue mongol… Je vous le donne dans le mille, à base de… mouton évidemment !

 

 

9 juin 2019 – A la découverte d’Ongi Monastery

Pour la première fois de la semaine, le temps est couvert, voir pluvieux. Pas de chance, nous avions un pique-nique prévu au bord de la rivière pour midi ! Nous avons juste le temps de manger avant l’arrivée de la pluie (je vous laisse deviner de quoi était composé mon repas !).

 

 

Nous visitons ensuite le monastère d’Ongi, ou ce qu’il en reste. En effet, ce dernier a été détruit comme beaucoup d’autres en Mongolie lors des purges qui ont eu lieu de 1937 à 1939. Le but était d’éradiquer la foi bouddhique, les moines étant tenus pour responsables de la résistance des Mongols à la modernisation du pays.  

 

 

Lorsque nous parvenons en fin de journée dans la famille qui nous accueille, nous craquons pour la petite-fille du couple, une gamine de cinq ans dont les deux buts du jour étaient de faire entrer un chevreau dans la yourte et se faire prendre en photo ! Nous avons vécu un magnifique moment avec elle !

 

 

 

Mais le highlight a sûrement été l’intrusion d’un petit cheval dans la yourte de notre guide au moment d’aller nous coucher ! Essayez de faire comprendre à un cheval têtu comme un âne de rester dans le froid au lieu de profiter de la chaleur confortable de l’intérieur !

 

10 juin 2019 – Khugnu Tarna National Park

Il s’agit de notre dernière vraie journée avant le retour à Oulan Bator. Je dois avouer que malgré les moments incroyables que je vis, je me réjouis de retrouver un peu de confort ! Aujourd’hui nous remontons dans la région qu’on appelle Semi-Gobi.

Nous visitons dans la matinée Karakorum, l’ancienne capitale mongole. On y trouve notamment le site bouddhique d’Erdene Zuu, le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie.

 

 

Nous reprenons ensuite la route, et même si le désert est dominant, quelques vallées apparaissent et nous nous arrêtons dans l’une d’entre elles pour y passer la fin de journée et dormir. Nous profitons également pour faire une balade à cheval dans un décor de rêve. Puis il est juste temps pour nous de revenir au campement avant que les éclairs viennent troubler le ciel pourpre et que l’orage se déchaîne, offrant un spectacle impressionnant !

 

 

11 juin 2019 – Retour à Oulan Bator

Ça y est, je quitte le désert de Gobi et ses paysages incroyables pour retrouver Oulan Bator. La route du retour est longue, la chaleur dans le van presque insupportable, et j’ai rarement été aussi contente de pouvoir prendre une douche en arrivant dans la capitale mongole!

Je retrouve Imke le soir pour aller manger… une pizza végétarienne !! Plus de mouton pour moi, j’ai eu ma dose pour le restant de ma vie !