Après le trek à cheval, nous enchaînons avec deux jours de trek pour Kol’Ukok, un autre lac de montagne situé à près de 2000 mètres d’altitude.
Carnet de voyage
20 mai 2019 – 15 kilomètre à pied, ça use, ça use…
Aujourd’hui, nous avons prévu avec Valentine de faire un trek de deux jours à Kol’Ukok. Il est possible de marcher ou faire du cheval pour accéder au lac.
Nous avons décidé d’utiliser cette fois-ci nos jambes, pourtant encore bien douloureuses malgré la journée de repos que l’on s’est accordée !
Durant ces deux jours, pas de guide, juste une nuit réservée en yourte, à deux heures du lac. En effet, nous sommes à nouveau tôt dans la saison, et il fait encore trop froid pour installer les campements au bord du lac.
Après s’être fait emmenées au départ du chemin pour le trek, nous entamons premièrement notre petit déj, deuxièmement la montée jusqu’au campement de yourtes. Nous le savons, une quinzaines de kilomètres nous attendent jusque là-bas.
Très vite, nous nous mettons à râler un peu (et oui, pour la forme, il le faut bien !). La pente douce sur le chemin caillouteux est fatigante, la chaleur bien plus présente que prévu et surtout le décor est toujours le même. Après les magnifiques pâturages des jours précédents, nous nous retrouvons sur un flanc de montagne avec beucoup de cailloux. Nous avons donc de la peine à nous motiver! Nous qui pensions aller jusqu’au lac aujourd’hui, nous sommes très vite revenues là-dessus. Nous allons déjà tenter de rejoindre notre yourte !
Après quatre heures de marche seules au monde, nous passons un premier campement. Là, les gens nous indiquent qu’il faut continuer encore. Nouveau ronchonnement, et l’on décide de se poser quelques centaines de mètres plus loin sur un caillou plat qui fera une excellente table de pique-nique ! Nous y passons deux bonnes heures à discuter (encore, mais oui, quelles piplettes on fait !), avant de se décider à bouger.
Il nous faut ensuite une trentaine de minutes pour arriver à notre camp. Là, une seule famille, les parents et leur petite fille de cinq ans qui nous accueillent les bras ouverts malgré la barrière de la langue. Après le désormais traditionnel thé, pain et confiture, nous allons vivre ce qui restera comme l’une de mes meilleures soirées avec des locaux.
En effet, après avoir pris possession de notre yourte, nous retournons dans la cuisine. La maman est en train de préparer des mantys, raviolis traditionnels kirghizes composés de viande de bœuf, oignons et légumes (pommes de terre pour nous). Nous leur proposons notre aide et nous nous mettons tous ensemble la confection des raviolis, un beau moment de partage ! Puis nous assistons à la traite de leurs vaches, alors que la petite court partout à la poursuite des veaux.
Nous partageons ensuite le souper. Les mantys étaient délicieux, l’un de mes meilleurs repas dans ce pays. Et même si nous ne pouvons pas vraiment communiquer, nous nous montrons des photos de nos familles respectives.
Les fameux mantys!
La famille
Lorsque nous allons nous coucher, nous sommes émerveillées par tant de gentillesse et de bonté de la part de gens qui vivent tellement simplement mais toujours avec le sourire et qui nous ont donné énormément.
Alors au fond de moi je souris, j’ai l’impression d’avoir vécu un moment unique, le genre que l’on rêve de vivre en entamant un tel voyage mais dont on n’est jamais sûr qu’il arrive, et surtout à quel point l’authenticité prime sur le tourisme. Ce soir, je n’ai perçu que sincérité et cette famille restera dans mon cœur pour toujours.
21 mai 2019 – A l’assaut de Kol’Ukok !
Ce matin, nous nous réveillons beaucoup plus motivées ! Étant là, nous décidons d’aller jusqu’à ce fameux lac avant de retourner en direction de Kochkor.
Durant le petit déjeuner, je laisse échapper à nos hôtes qu’il s’agit de l’anniversaire de mon amie aujourd’hui… Après des vœux en kirghizes, la petite s’empresse de courir dehors parcourir les champs afin de ramener quelques fleurs à Valentine. Une attention super touchante !
Nous débutons ensuite notre trek jusqu’au lac. On nous avait prévenues, cela grimpe ! Heureusement pour nous, c’est surtout le dernier bout qui est compliqué, accentué par l’altitude qui me laisse sans souffle (en tout cas, c’était l’excuse toute trouvée !).
Nous sommes récompensées par la vue qui s’offre à nous. Kol’Ukok est composé d’un petit lac, d’un bleu turquoise mais à moitié gelé, et d’un grand lac lui encore totalement couvert de glace.
Si on aurait préféré le voir avec sa belle couleur bleue entouré des montagnes environnantes vertes comme les prés, nous sommes fières d’y être arrivées ! Le paysage a son charme, et nous prenons le temps de nous poser pour le contempler.
Nous ne pouvons cependant pas trop tarder, la route étant encore longue pour le retour. L’arrêt à la yourte pour récupérer nos affaires nous permet de partager un dernier thé, puis nous entamons notre descente sous une chaleur écrasante (ok, j’exagère un petit peu !). Néanmoins le soleil tape fort, et nous sommes reparties avec de beaux coups de soleil malgré la crème solaire !
Les heures défilent, les kilomètres non, nous avons vraiment l’impression de ne jamais voir le bout de ce maudit chemin ! Je me suis mise en mode automatique, afin de finir ce trek et c’est avec bonheur et soulagement lorsque nous parvenons enfin à regagner la plaine !
35 kilomètres en deux jours après trois journées à cheval, c’était décidément un peu beaucoup pour moi !
Nous retrouvons notre restaurant, notre auberge et pour bien finir la journée, nous nous regardons l’épisode final de Game of Thrones assises sur des coussins dans la chambre de notre auberge, avec un petit jus, et du choc !
22 mai 2019 – En route pour Bokonbayevo !
Ça y est, après quasi une semaine passée dans les environs de Kochkor, il est temps pour nous de découvrir une autre partie du pays : le lac Issy Kul. Premier arrêt sur la route, Bokonbayevo qui sera notre point de départ pour visiter le canyon de Skazka. Mais ceci est une autre histoire…
Infos pratiques
Où dormir à Kochkor:
Jailoo Hostel : Situé quasi en face des arrêts des marshrutkas, il n’y avait personne quand n’y étions. Nous avons eu droit au dortoir pour nous toutes seules !
Si les toilettes et la douche ne sont pas les meilleures que j’ai eues, cela reste tout à fait correct.
Prix de la nuit/personne : 350 soms (CHF. 5.-)
Où dormir à Bokonbayevo :
Guesthouse Emily : Située à 10 minutes à pied du centre, la chambre a une salle de bain privée, un luxe !
Prix de la nuit/personne : 1000 soms (14.-)
Où manger à Kochkor :
Vous n’aurez pas vraiment de choix… Nous avons testé celui près de l’auberge et sommes retournées à chaque fois là-bas !
Retro Restaurant : Il s’agit d’un restaurant kirghize. Tout ce que l’on a goûté était cependant excellent pour un prix plus que correct.
Prix : env. 300 soms par plat (CHF. 4.30.-)
Trek à Kol Ukok :
Nous avons réservé la nuit en yourte avec Jailoo (cela comprend également le repas du soir et le petit déj.).
Prix par personne : 1200 soms (17.70.-)
Conseil : Altynbek et sa famille sont les gens les plus adorables du monde ! Si vous ne passez pas par Jailoo, je vous recommande vivement de passer le premier camp de yourtes pour aller jusqu’à eux !
Vous pouvez également les contacter directement :
0700.68.34.68
0778.64.46.30
Transport :
Trajet Kochkor – Bokonbayevo : 240 soms (CHF 3.40.-)
Marshrutka Kochkor – Barychek : 150 soms (CHF 2.10.-)