Après cinq semaines en Nouvelle-Zélande, il est temps pour moi de reprendre la route. Mais avant d’attaquer le Kirghizistan, je décide de passer quelques jours à Beijing.
Pourquoi Beijing ?
Depuis 2018, il est désormais possible d’obtenir un visa de transit directement à l’aéroport pour une durée de 144 heures. Je ne pouvais laisser passer cette aubaine afin de découvrir une nouvelle culture et surtout réaliser l’un de mes rêves, voir la grande muraille de Chine.
NB: D’ailleurs, Beijing ou Pékin? Si en français, le nom de Pékin est plus couramment utilisé, la traduction officielle est Beijing, c’est donc elle que j’utiliserai lorsque je parlerai de la capitale chinoise.
Que faire à Beijing en cinq jours?
Visiter la place Tian’anmen et la Cité interdite
Ce sont les incontournables qui nous viennent à l’esprit en pensant à la capitale chinoise. Il serait dommage de passer à côté… Mais à quoi faut-il s’attendre ?
La Place Tian’anmen
Quatrième plus grande place du monde, elle est connue pour avoir été le théâtre d’événements importants de l’histoire chinoise, notamment lors des manifestations de mai 1989.
Elle abrite également le mausolée de Mao Zedong. Lorsque j’y étais, des milliers de Chinois faisait la queue pour s’y rendre.
La Cité interdite
Il s’agit du Palais impérial situé au sein de la cité impériale et l’un des plus vastes complexes architectural de Chine. La Cité s’étend sur 960 mètres de long et 750 mètres de large. Le Palais compte plus de 8000 pièces. Une œuvre immense qui peut prendre une journée à visiter.
Pour ma part, j’y ai passé deux heures. Y étant un samedi, des milliers de Chinois ont eu la même idée que moi. Malgré l’immensité du lieu, on peut vite se sentir oppressé par la foule.
Je n’étais pas la seule à avoir eu l’idée de visiter la Cité interdite…
Jingshan Park
C’est le parc impérial situé au nord de la Cité interdite. Ne passez pas à côté des jardins lors de votre visite ! Oasis de verdure, il est possible de grimper au sommet de la colline. Si le temple n’est pas le plus impressionnant, vous aurez par contre une vue imprenable sur la Cité interdite ! Un must !
Se relaxer au Palais d’été
Le Palais d’été a été construit en 1886 par l’Impératrice Cixi. L’ensemble couvre 3 km2, au bord du lac Kunning. Palais, édifices, jardins, tout est fait pour que l’on s’y sente bien. Toutefois, je me suis à nouveau faite avoir en y allant un dimanche (même si je n’avais pas vraiment le choix). Les Chinois apprécient l’endroit et c’était bondé, malgré la pluie.
Découvrir le Palais du Prince Gong
Il s’agit de la résidence princière la mieux conservée de Chine. Elle comprend plus d’une trentaine de salles et plusieurs expositions. Le Palais permet d’avoir déjà un bel aperçu de l’architecture chinoise avec moins de foule qu’à la Cité interdite. Mais la meilleure partie est certainement les jardins à l’arrière du Palais. Un écrin de verdure de toute beauté dans lequel il fait bon se promener.
Se perdre dans les Hutongs de la ville
Les Hutongs sont des ruelles anciennes datant de plus de 800 ans. Leur nombre diminue rapidement cependant, pour laisser la place à des bâtiments modernes.
Il y en a des très touristiques, tels ceux de Nanluoguxiang street, bordés d’échoppes. N’hésitez cependant pas à vous promener ailleurs pour un aperçu de la vie chinoise dans ces quartiers où le temps semble s’être arrêté.
Aller contempler le Bouddha géant du Temple des Lamas
Il s’agit d’un ensemble de temples bouddhistes tibétains dont l’un deux abrite une statue de Bouddha haute de 12 mètres.
J’ai apprécié l’ambiance apaisante et la statue impressionnante du Bouddha. Un peu de quiétude qui ne fait pas de mal dans cette cité grouillante.
Aller jusqu’au temple du Ciel
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’y aller. Il est cependant l’un des endroits les plus connus de la cité et reste un incontournable à faire.
La Grande Muraille de Chine
Il n’est pas possible de visiter Beijing sans aller faire un tour sur la Grande Muraille de Chine. Le récit de ma journée inoubliable à Mutianyu, c’est par ici !
Bilan de mes cinq jours à Beijing
Alors Beijing, cela vaut-il vraiment la peine de s’y arrêter ?
Oui, pour une chose : La Grande Muraille de Chine. Il s’agit de l’un des endroits les plus impressionnants que j’ai vu durant mon voyage et rien que pour cela, il faut s’arrêter dans la capitale chinoise.
Autrement, je n’ai pas eu de coup de cœur pour la ville. La pollution omniprésente rend le ciel grisâtre par tout temps. Les voitures, les milliers de personnes, le bruit peuvent rapidement donner un sentiment d’oppressement. Il est intéressant cependant de découvrir la culture et les mœurs des Chinois. Pour ma part, je m’en sens très éloignée et pas forcément à mon aise (et à ma place) là-bas.
Au final, je pense que la visite de Beijing peut donner un aperçu de ce qui fait que la Chine est aujourd’hui l’une des plus grandes puissances mondiales. Toutefois, il faudrait sortir de la capitale et partir à la découverte du peuple pour en apprécier vraiment la culture.
Infos pratiques
Où dormir :
Le plus simple est de trouver un logement aux alentours de la Cité interdite ou tout du moins à proximité d’une station de métro. Pour ma part, je suis restée au Lab Hostel.
A noter : Si vous avez un visa de transit, certaines auberges de jeunesse ne peuvent vous accueillir, pour je ne sais quelle obscure raison.
Où manger :
Il y a une quantité astronomique de restaurants à Beijing. Le problème, tout n’est pas traduit et vous risquez de vous retrouver avec des choses bizarres dans votre assiette. N’étant pas une grande fan de la nourriture chinoise, trop grasse pour moi, je me suis rabattue sur des restaurants européens. J’ai toutefois fait un excellent restaurant chinois, spécialisé dans la nourriture du sud du pays.
Se déplacer :
Le métro sera votre meilleur ami ! Vu la grandeur de la ville, il est beaucoup plus simple de se déplacer en métro. De plus, les prix sont dérisoires (entre 0.30.- et 1.- suivant le nombre d’arrêts).
Toutefois, prenez parfois le temps d’aller vous perdre dans les hutongs, cela en vaut la peine !
Faire du shopping :
Les hutongs de Nanluoguxiang : plein de petites boutiques charmantes
Le quartier de Sanlitun : C’est un quartier branché avec beaucoup de jeunes. Vous y trouverez plusieurs centres commerciaux, mais aussi des restaurants, bars et des boîtes de nuit.
Arrêt de métro : Tuanjiehu
Le quartier de Dongzhimen : Là également, plusieurs centres commerciaux et restaurants
Quel budget prévoir?
Beijing est une ville relativement chère.
Logement: Entre CHF 10.- et 20.- la nuit en dortoir, le double pour une chambre privée
Nourriture: Entre CHF 10.- et 20.- au restaurant
Métro: Entre CHF 0.30.- et 1.- dépendant le trajet
Entrée Palais du Prince Gong: 40 yuans (CHF 6.-)
Entrée Cité interdite: Cela dépend de la saison et si vous allez voir les expositions.
Musée du Palais + expositions à billets: 11 USD (1er novembre au 31 mars) / 15 USD (1er avril au 31 octobre)
Musée du Palais: 9 USD (1er novembre au 31 mars) / 13 USD (1er avril au 31 octobre)
NB: Il n’est pas possible d’acheter son billet directement sur place. Le site China guide vous indique les différentes manières d’acquérir un billet.
Entrée Jardins de Jingshan: 10 yuans (CHF 1.50.-)
Entrée Temple des Lamas: 25 yuans (CHF 3.70.-)
Entrée Palais d’Été: 60 yuans (8.70.-)
Transfert et Entrée Grande Muraille à Mutianyu (+ télécabine): USD 47.-