Qui dit Beijing, dit aussi Grande Muraille de Chine. Qui n’a pas rêvé de voir de ses propres yeux la plus grande construction humaine jamais réalisée… Longue de 6700 kilomètres environ, créée à la base pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine, je ne pouvais pas passer à côté de sa visite lors de mon périple.
Carnet de voyage
10 mai 2019 : Une journée sur la Grande Muraille de Chine
Ce matin, mon réveil sonne à 6h. Je me réveille excitée et en pleine forme… Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec l’histoire. C’est le jour J, celui où après des années de rêve (et de visionnement de Mulan), je vais pouvoir enfin marcher sur la Grande Muraille de Chine.
Mais avant de vous raconter mon aventure, voici quelques informations utiles pour décider quelle portion du mur aller voir. En effet, autour de Beijing, il y a trois principaux endroits où il est possible de voir la Grande Muraille : Badaling, Mutianyu et Jinshanling.
J’ai très vite éliminé Badaling, car c’est la portion de mur la plus proche de Beijing, et donc la plus touristique. Me retrouver avec des milliers de personnes sur un bout de mur, très peu pour moi, merci !
J’ai ensuite beaucoup hésité entre les deux autres tronçons. Voici leurs particularités :
Mutianyu : Situé à 70 km de Beijing, en pleine nature, il s’agit de l’une des parties les mieux conservées de la grande Muraille. Moins envahie par les touristes, le fait qu’elle a été rénovée peut cependant lui enlever un peu de charme.
Jinshanling : Cette portion se situe à 120 km de Beijing. Il faut compter 2 à 3 heures pour s’y rendre. Elle est partiellement restaurée et présente des parties très pentues. Il y a cependant beaucoup moins de touristes, et elle est donc parfaite pour la randonnée et offre une vue imparable sur les monts de la province Hebei.
J’ai finalement jeté mon dévolu sur Mutianyu, de manière un peu aléatoire il faut l’avouer, les deux me semblant très intéressantes à voir.
Après avoir écumé les blogs pour savoir si je me débrouillais par moi-même pour m’y rendre ou si je faisais une visite organisée, j’ai décidé de trouver un juste milieu. J’ai en effet décidé de prendre le transfert organisé en bus, mais sans guide sur place, pour avoir la liberté de me balader à ma guise. Pour moi, cela a été la meilleure solution pour ne pas me prendre la tête avec les transports publics (et les arnaques en tout genre qui les accompagnent), tout en étant libre.
Parenthèse fermée, c’est donc parti pour mon aventure du jour! Après environ deux heures de trajet, nous arrivons à Mutianyu. Là, nous avons le choix : prendre le télécabine ou monter à pied. Je prends la première option, vu la chaleur présente. Mon but est également de passer le plus de temps possible sur la Muraille.
Je prends donc place dans la cabine, commence à monter et là, je la vois, elle apparaît soudain à mes yeux tel un mirage. Et si je l’ai maintes fois imaginée, rien ne m’avait préparé à l’émotion que j’ai eu en voyant s’étendre l’immense édifice en face de moi ! Je sens un sourire de petite fille envahir mon visage jusqu’aux oreilles ! C’est magnifique! Je m’attendrais presque à voir Mushu débarquer pour m’accompagner dans ma visite.
Arrivée au sommet, deux choix s’offrent à moi : A droite, la portion conduit aux premières tours et au toboggan, moyen ludique de redescendre du mur. A gauche, il s’agit, d’après le guide, du plus beau tronçon. Il nous conseille d’aller au minimum jusqu’à la tour 20 (nous sommes à la 14). Celle-ci se mérite car une immense montée attend les visiteurs. Puis, pour les plus aventureux, de continuer jusqu’à la tour 22 ou 23, et ne pas avoir peur du mur condamné qui fait que le 90% des touristes s’arrête là.
Mon choix est vite fait ! Je fais l’impasse sur le toboggan (j’ai choisi de redescendre en télécabine) et je me lance un challenge : Aller au-delà du mur, et au minimum jusqu’à la tour 22 ! Mon but est de m’éloigner le plus possible de la foule.
Foule, vraiment ? A vrai dire, je suis chanceuse, car il y a peu de monde aujourd’hui sur la Grande Muraille. Pas de queue pour monter, et pas trop de touristes par rapport à ce que je m’étais imaginé.
Je débute ma marche, en m’émerveillant du décor devant moi… Mon sourire béat ne me quittera pas de la journée ! La balade n’est cependant pas de tout repos. La Muraille est tout sauf plate, et lorsque je vois arriver la montée menant à la tour 20, je me dis qu’ils étaient quand même un peu fous ces Chinois ! Je transpire bien pour y arriver (c’est qu’il fait 30 degrés et un grand soleil !) mais la récompense au sommet en vaut la peine ! La vue sur la Grande Muraille est imprenable. Je suis cependant toujours entourée de personnes. Alors ni une, ni deux : je passe de l’autre côté du mur.
Ça continue de grimper pas mal, mais je me retrouve très vite seule au monde ou presque ! Et là, un sentiment grisant m’envahit ! A partir de là, le mur n’est pas rénové et il faut avouer que l’effet est tout autre. Je ferme les yeux un instant, imaginant des hommes en armure scrutant l’horizon, les longues veilles, le froid la nuit. Magique.
Je passe la tour 21, puis 22. Le mur devient ensuite muret. J’ai l’impression d’être une aventurière à la découverte d’une contrée !
Puis, il est déjà temps pour moi de rebrousser chemin. Je m’arrête peu avant la Tour 22 pour dîner. Cela restera certainement l’un de mes pique-niques les plus inoubliables de ma vie !
Je mesure à ce moment-là encore une fois la chance que j’ai de vivre une aventure aussi extraordinaire ! Je n’échangerai ma place pour rien au monde !
Pique-niquer avec une vue pareille… ça n’a pas de prix!
Je retourne ensuite gentiment jusqu’au télécabine. La Muraille à ce moment est presque déserte sur tout le tronçon et je m’éclate à la photographier.
Puis il est temps de redescendre et retrouver Beijing. Une chose est sûre, cette journée, je ne l’oublierai jamais !!
Infos pratiques
Se rendre à Mutianyu :
J’ai pris le tour avec Get your guide. Voici les prix:
Bus transfert depuis Beijing : CHF 12.50.-
Entrée pour la Grande Muraille : CHF 8.50.-
Billet télécabine aller-retour : CHF 24.50.-
Conseil : Privilégier la portion Tour 14-20 et n’hésitez pas à continuer jusqu’à la tour 23 pour vous retrouver sans touristes et sur une partie plus authentique de la Grande Muraille.