Après 15 jours passés dans le nord de la Thaïlande, je pars à la découverte d’une nouvelle contrée, le Laos. Voici le résumé de mes premiers jours sur place.
En bref
Le passage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos ne pose pas de problème particulier. Il faut prévoir des dollars neufs, sans quoi on peut vous les refuser !
Pour se rendre à Luang Prabang, le moyen le plus agréable est le slow boat : deux jours de voyage le long du Mékong à la découverte des paysages laotiens.
Luang Prabang est une ville où il faut bon vivre, se reposer et faire des activités : visite de cascades, découverte des temples de la ville, bénévolat dans une école ou encore journée avec les éléphants.
Cette ville a été pour moi un vrai coup de cœur !
Carnet de voyage
18 février 2019: Passage en douceur au Laos
La journée débute avant l’aube… Nous nous rendons avec Philine à la station de bus à 6 heures du matin pour entamer notre périple direction Laos ! Nous retrouvons un adorable couple d’Allemands que j’ai rencontré à Pai !
Après 2h30 de bus, nous parvenons déjà à la frontière où un certain nombre de backpackers font la queue. Quelques formulaires plus tard et je reçois mon magnifique visa de 30 jours pour le Laos !
Nous entassons ensuite bagages ainsi que nous-mêmes dans un bus pour… 3 minutes de route, le temps de se retrouver de l’autre côté de la frontière ! Et oui, ici hors de question de traverser la frontière à pied. Là, nous prenons nos tickets pour le « slow boat ». Deux jours de bateau le long du Mékong nous attendent jusqu’à Luang Prabang !
Le bateau est confortable et nous apprécions la balade. Le premier aperçu des paysages laotiens est à couper le souffle et je sens déjà que ce pays va me plaire ! Le reste de la journée se passera entre lecture et sieste au rythme lent du bateau.
Nous débarquons à Pakbeng pour la nuit et nous nous régalons dans un restaurant… indien !
Le lendemain se passera exactement de la même manière jusqu’à notre arrivée à Luang Prabang.
Luang Prabang: Pour un petit air de France où la vie est douce
21 février 2019: À la découverte de Kuang Si Waterfalls
Si la veille, j’ai fait une journée tranquille en tête à tête avec moi-même, je retrouve ce matin Philine pour une balade jusqu’aux cascades de Kuang Si, les plus connues de la région. Mais avant cela, nous allons faire le plein de provisions au Banneton, boulangerie française réputée (merci à Charlex’s World pour le tuyau !).
Puis après le plein… du scooter cette fois (beaucoup moins glamour on en convient), nous voici durant une heure chevauchant cheveux au vent ! (oui, bon pas de soleil ce matin, c’était donc plutôt en mode réfrigérant, sans compter tous les trous à éviter sur une route bien mauvaise!).
Nous arrivons à Kuang Si et je tombe immédiatement sous le charme de ce lieu enchanteur. Si je devais décrire un petit paradis sur terre, ce serait celui-là ! Eau turquoise, plusieurs paliers avec cascades plus belles les unes que les autres, on pourrait les contempler pendant des heures… Oui… C’est bien joli mais il faudrait pour cela enlever la horde de touristes qui débarquent en fin de matinée !
Nous décidons donc de déguerpir avant que la foule ne se fasse trop importante, non sans avoir mangé le meilleur pain au choc du monde (de Banneton donc si vous avez bien suivi !).
Nous faisons ensuite halte au Butterfly Garden qui, s’il n’abrite pas forcément un nombre énorme de papillons, est très intéressant de par les explications données par un guide.
Nous reprenons ensuite la route par une chaleur écrasante en croisant un nombre incalculable de mini vans remplis de Chinois. Ouf, on a échappé au pire !
Notre journée se terminera dans un café puis au Night Market, lieu de tous les vices… Et oui, il y a tellement de jolies choses que l’on est obligé de craquer (et plus d’une fois même !).
22 février 2019 : Back to school
Comme le titre l’indique, aujourd’hui je retourne à l’école ! Je n’irai pas jusqu’à dire que mon travail me manque mais il existe à Luang Prabang une école construite par un Américain où les enfants laotiens peuvent apprendre l’anglais. Il est possible d’y faire une journée de bénévolat en leur apprenant quelques mots d’anglais. Nous nous y rendons donc avec Philine.
Sur place, nous sommes accueillies par les cris et les rires d’enfants de tous âges nous lançant des « sabaidee » (bonjour !).
Nous débutons l’apprentissage en chansons avec des élèves de 3-4 ans du jardin d’enfants. Puis, à chaque fois avec 4 élèves, je tente de leur apprendre quelques mots grâce à des cartes représentant des dessins ! Pas évident de faire régner le calme avec de si petits bouts de chou !
Une heure de cours plus tard, c’est avec un certain soulagement que nous changeons d’activité. Nous terminons en effet la matinée par des discussions en anglais avec de jeunes adultes puis par quelques notions de langage des signes laotien ! J’apprends donc que pour dire mon nom, je dois me gratter le bras !!
Après un repas simple mais excellent, nous refaisons 1h30 d’apprentissage, cette fois-ci avec des élèves d’école primaire (6-8 ans). Entre la chaleur dans la classe et l’excitation des enfants, j’en sors passablement lessivée, je n’ai plus l’habitude ! Nous finissons par une nouvelle petite session de discussions avec de jeunes adultes.
C’est fatiguée mais heureuse d’avoir vécu une expérience pareille que je termine la journée !
23 février 2019: À la rencontre des éléphants
Aujourd’hui j’ai décidé de me joindre à Philine pour une journée qu’elle avait prévu au « Elephants village ». Je suis toujours un peu sceptique sur ce genre d’excursions et encore aujourd’hui je ne saurai dire si celui où on est allée fait ce qui est le mieux pour ces animaux. J’ose l’espérer. Néanmoins j’ai passé une magnifique journée auprès de ces êtres incroyables et ô combien attachants ! Un rêve de les approcher que j’avais depuis mon exposé sur cet animal fait à l’âge de… 7 ans !
À notre arrivée, nous avons de longues explications de la part de notre guide du jour, Phon. Nous sommes quatre à participer aujourd’hui. Ces éléphants ont été sauvés du travail forcé qu’il y avait à une époque au Laos. Et si les touristes peuvent les « monter », c’est sans chaise et pour de petites balades. Ils sont ensuite ramenés dans la jungle l’après-midi jusqu’au lendemain matin.
Nous entamons donc notre première balade avec un petit tour dans la rivière au passage. La peau de l’éléphant est rêche sous mes doigts, et ses oreilles me donnent des coups de fouet sur les jambes mais qu’importe, je suis émerveillée par l’animal !
Après un petit dîner, nous entamons le bain ! Et l’on se demande qui baigne qui ! J’en ressors trempée mais heureuse ! Nous laissons ensuite repartir les éléphants dans la jungle et allons de notre côté en barque à d’autres cascades. Si elles sont moins impressionnantes que Kuang Si, cela fait néanmoins du bien de se baigner !
Voici encore une belle journée qui s’achève ! Demain, nous irons à la découverte de petits villages au Nord de Luang Prabang.
Les infos pratiques
Bus local pour la frontière depuis Chiang Rai (départ 6h30 si vous souhaitez prendre le slow boat le même jour) : 100 baths (3.20.- CHF)
Slow boat: 207’000 kips (env. 25.- CHF)
Où dormir à Luang Prabang:
Smile Luang Prabang – Idéalement placé dans une ruelle calme à deux pas du Mekong et à 5-10 minutes du centre (et du night market), j’ai apprécié le lit confortable (dortoir pour femmes à 6 lits), ainsi que les rideaux épais permettant un peu d’intimité. Les extérieurs sont également sympa, et le banana pancake avec miel du petit déj est un délice ! Prix pour 1 nuit: 9.- CHF
Où manger:
Au marché: Pour des sandwichs à 10’000 kips (1.20.-), des jus frais et autres stands
Pour un café, une pâtisserie:
Le Banneton: THE place où l’on trouve le vrai pain français. Leur pain au chocolat est à tomber par terre. Les sandwichs sont également excellents!
Novelty Café: Situé sur la rue principale, il abrite une bibliothèque où l’on peut échanger des livres, j’adore!
J’ai testé le veggie sandwich, un délice ainsi que le cupcake au mocha! A prendre également un cappuccino glacé, l’un des meilleurs que j’ai goûté.
Saffron: Y aller pour son cake aux carottes, là aussi un délice!! J’y retournerais rien que pour lui!
Pour un souper au resto:
Nisha Restaurant: Restaurant indien, le chicken tika masala est excellent!
Prix: 35’000 kips (4.- CHF)
Bamboo Garden Restaurant: Petit restaurant typique, j’ai testé le curry, très bon.
Prix: 35’000.- kips (4.- CHF)
Pha Kao Lao: Des assiettes énormes, vous pouvez facilement en partager une. J’ai prix le chicken rice bowl.
Prix: 40’000 kips (4.60.-)
Volontariat à l’école : Le bureau se nomme Big Brother mouse, il se trouve au centre ville. L’école est la Big sister Mouse. Une donation est demandée selon votre bon vouloir. J’ai donné 100’000 kips (env. 10.- CHF)
Elephants Village: 82 dollars pour une journée. Il faut compter ce prix là si l’on souhaite avoir quelque chose de respectueux.