Après 24 jours passés au Myanmar, il est temps pour moi de découvrir un nouveau pays. Au menu des prochains jours : Le passage de la frontière terrestre entre le Myanmar et la Thaïlande et la découverte de Sukhothai.

En bref 

Le passage d’une frontière terrestre peut être assez éprouvant. Ici, pas de quoi s’inquiéter, tout se fait simplement, ou presque!

Depuis Hpa An : Prendre un taxi partagé (l’auberge Soe Brothers Guesthouse en propose).

A la frontière côté birman : On vous demandera votre feuille de visa officielle. Ne faites pas comme moi, oublié au fond de mon backpack !

La traversée : Malgré les tuks tuks qui vont le proposeront, le pont fait 400 mètres, à pied ça va très bien.

A la frontière côté thaïlandais : Un formulaire et un tampon (temps : 3 min !) et vous voilà en Thaïlande pour 30 jours gratuitement.

A Sukhothai :

Une journée suffit pour visiter les ruines de la ville. Louer un vélo et se balader parmi les temples sont le meilleur moyen de découvrir les vestiges du passé. Ne pas manquer Wat Si Chum (bouddha de 15 mètres) situé dans un parc à l’extérieur du parc historique.

Carnet de voyage

4 février 2019 : Le passage de la frontière ou le voyage qui n’en finit jamais

8h du matin. J’ai fini d’empaqueter toutes mes affaires en me demandant encore une fois pourquoi je n’arrive jamais à ce que tout rentre correctement sans que mon sac ne paraisse énorme !
Mon taxi partagé arrive… Une seule autre personne monte à bord, Oriane, une française. Le courant passe très vite entre nous et nous sommes finalement très heureuses de passer cette journée ensemble. Nous prenons deux Birmans au passage ce qui me fait faire le trajet assise de manière passablement inconfortable sur le siège du milieu à l’arrière de la voiture. Et ce n’est que le début…

Le trajet de Hpa An à la frontière dure normalement environ 3h. C’était sans compter notre chauffeur. La première partie de la route étant particulièrement mauvaise, il a décidé de prendre toutes les précautions possibles (je le soupçonne plus pour sa voiture que pour nous). Conséquence : A chaque trou, il nous fait du 10km/h. Autant dire que le trajet s’allonge, s’allonge…
Puis survient l’épisode pipi-room. On s’arrête comme d’habitude dans des toilettes turques au bord de la route. Ceux qui me connaissent savent mon besoin de tout le temps aller aux toilettes ! 😀 Évidement, après trois heures de route, ça n’y manque pas. Sauf que celles-ci sont pleines de toiles d’araignées et d’araignées qui pendent du plafond ainsi que sur les murs : un cauchemar pour l’arachnophobe que je suis. Je passe en revue les 6  (!) toilettes et jette finalement mon dévolu sur la dernière, la seule où les araignées ne sont pas juste au-dessus de ma tête ! Autant dire que la visite a été express ! Après cet épisode pour le moins traumatisant, nous reprenons notre chemin au pas. Au pas ? Oui, jusqu’à ce que la route devienne une vraie route. Ensuite, notre chauffeur a décidé de faire Fangio ! C’est donc avec un grand soulagement que nous arrivons (entières) après 4h30 de route à la frontière.
Un tampon de sortie (et une autre frayeur au passage, ayant mis des plombes avant de retrouver mon papier du visa birman), une petite traversée de pont à pied (400 mètres, on évite le tuk tuk, mais pas la chaleur écrasante), nous arrivons dégoulinantes de sueur en Thaïlande. Un deuxième tampon plus tard, et nous voici prêtes à rejoindre chacune notre destination (Sukhothai pour moi, Chiang Rai pour Oriane).

Nous prenons donc un premier tuk tuk jusqu’à l’arrêt du bus. Pas de chance, ce n’est pas le bon arrêt! Nous prenons donc un deuxième tuk tuk jusqu’à un autre arrêt de bus. Là, on nous dit : pas de billet direct, il faut aller en mini-van jusqu’à Tak !
2 heures de mini-van sur une route pleine de virages qui a fait vomir les Thaïlandais de notre bus, nous arrivons finalement à destination. Là, nos routes se séparent et je parcours seule l’heure et demie qu’il me reste jusqu’à Sukhothai dans un autre mini-van !

Arrêt du bus final, il est 17h45, je n’ai rien mangé de la journée, je n’en peux plus ! Je prends un dernier tuk tuk pour arriver au Mango House, mon auberge pour les deux prochaines nuits.

Et là, je dois avouer que j’oublie ma journée éprouvante car je tombe sur le couple de Thaïlandais le plus adorable du monde ! Je prends possession de ma chambre (ouiiii, une chambre à moi !!), et leur demande les meilleurs restaurants du coin pour manger. Ni une, ni deux, ils m’embarquent avec eux pour souper (je suis toute seule dans la guesthouse !). Nous allons manger un pad thaï au marché de nuit tenu par une Thaïlandaise qui fait ça depuis des années. Un délice ! Ils m’offrent même le repas, puis me montrent les alentours et vont même m’aider à m’acheter ma carte sim locale.
Cerise sur le gâteau : je tombe sur des Ferrero Rocher au 7 Eleven et craque complètement ! Presque un mois sans chocolat, ce n’était plus possible !

 

5 février 2019 : Une journée à Sukhothai : visite du parc historique

Sukhothai est l’ancienne capitale du Siam. Si presque tout a été détruit, on peut néanmoins visiter les ruines situées dans le parc historique légèrement à l’extérieur de la ville.
C’est en tuk tuk que je m’y rends, avec l’oncle de Boom, la gérante de la guesthouse. Celui-ci a prévu de me reprendre l’après-midi, j’ai donc tout mon temps de parcourir le parc et ses alentours à vélo.
Bon, faire du vélo par 37°C quand on n’aime pas la chaleur comme moi, c’est passablement épique. Mais le petit vent et les ruines me font oublier le soleil (ou presque). J’apprécie me balader à mon rythme, sortir du circuit des touristes et admirer les vestiges du passé. Je suis particulièrement impressionnée par Wat Si Chum, un temple en dehors du parc qui abrite un Bouddha assis de 15 mètres de haut. Après avoir bien transpiré, je me pose dans un adorable café pour un nouveau pad thaï.

De retour à ma guesthouse, mes hôtes, toujours aussi adorables, me proposent à nouveau de souper avec eux. J’accepte évidemment avec joie ! Cette fois encore, c’est une découverte locale : Un buffet barbecue thaï à volonté !
Une salle immense, et de la nourriture à profusion : viandes, poissons, légumes, salades, riz, soupes, fruits, desserts. Je me régale comme pas possible ! Le tout sans un seul touriste dans la salle.

 

Mes premiers jours en Thaïlande n’auraient pu mieux se dérouler et c’est avec beaucoup de tristesse que je quitte le lendemain ce couple incroyable pour aller à la découverte du Nord et de Chiang Mai.

 

Les infos pratiques

Taxi partagé Hpa An – Myawaddy : 10’000 kyats (6.60.- CHF)

Visa Thaïlande : Gratuit pour 30 jours

Trajet Mae Sot – Sukhothai : 7.20.- (comprend les mini vans et tuks tuks !)

Compter la journée pour passer la frontière suivant l’allure de votre taxi !

Où dormir :
Mango house. Mon coup de cœur au niveau du logement jusqu’à maintenant ! J’ai payé 35.- pour deux nuits dans une chambre avec lit simple et salle de bain privée. Un peu plus cher que la moyenne, mais cela en valait la peine au niveau humain ! L’auberge se situe à une quinzaine de minutes en tuk tuk du parc historique et à côté du marché.

Le parc historique : Il vous coûtera 110 baths (3.50.- CHF). Attention, si vous souhaitez visiter les différents parcs aux alentours, il faudra à chaque fois payer à nouveau 110 baths.

Location de vélo : Il est possible d’en louer juste avant le parc historique pour 30 baths (0.95.-) la journée. Je vous conseille de le faire, les distances pouvant vite devenir longues si l’on souhaite tout voir.