Le premier pays de mon voyage est désormais achevé. Il est temps pour moi de faire le bilan de cette contrée fascinante.

Itinéraire

12 – 15 janvier 2019 : Mandalay

15 – 17 janvier 2019 : Hsipaw

18 – 22 janvier 2019 : Kalaw

23-25 janvier 2019 : Lac Inle

26 – 28 janvier 2019 : Bagan

29 – 31 janvier 2019 : Yangon

31 janvier 2019 : Mawlamyne

01-04 février 2019 : Hpa An

04 février 2019 : Myawaddy => passage de la frontière thaïlandaise

 

Budget

Budget prévu pour 24 jours : 648.- CHF

Budget effectif : 650.10.- CHF

 

A 2.10.- je rentre donc dans mon budget ! Le Myanmar est un pays où les transports sont peu chers. En ce qui concerne la nourriture, je me suis fait plaisir plus d’une fois en mangeant européen, donc un peu plus onéreux.

Voici la répartition de mon budget :

 

 

Les excursions comprennent les entrées sur les sites de Bagan et du lac Inle (26.40.- pour les deux) ainsi que les deux jours de trek entre Kalaw et Inle (20.80.-).

Dans les divers, on retrouve notamment le massage, la carte sim locale, les souvenirs ainsi que la lessive.

 

Bilan

Premier pays de mon voyage, le Myanmar est une contrée fascinante, hors du temps, qui ne laisse clairement personne indifférent. Passé le premier choc culturel, je suis tombée sous le charme de ce pays. J’ai beaucoup apprécié la nature et les paysages vraiment incroyables. La gentillesse des gens met du baume au cœur et je ne compte plus le nombre de sourires auxquels j’ai eu droit. C’est un pays qui a pour l’instant gardé son côté authentique et en dehors des quelques lieux touristiques, il est facile de sortir des sentiers battus et de passer certaines journées sans voir un seul étranger. Le dépaysement donc est complet.

Si vous aimez la nature et l’authenticité, foncez découvrir ce pays aux mille et une facettes avant qu’il ne devienne trop touristique ! Il saura vous toucher comme il l’a fait avec moi !

Mes endroits coups de cœur :

  • Bagan : Pour le moment magique du lever du soleil avec les montgolfières et pour les milliers de temples et de pagodes où il fait bon se perdre.

 

  • Hsipaw : Petite ville située au nord de Mandalay, Hsipaw est le lieu idéal pour des balades et trek. J’ai aimé parcourir les villages à vélo, découvrir la campagne birmane.

 

  • La région de Kalaw : Champs de piments, terre couleur ocre, plantations de thé, la région est magnifique

 

  • Hpa An : Campagne du sud du pays, les alentours de Hpa An regorgent de magnifiques coins, roche karstique, rizières, la nature y est abondante et la découverte est belle.

 

 

Les endroits que j’ai le moins appréciés:

  • Mandalay : Première ville de mon voyage, je n’ai peut-être pas su l’apprécier à sa juste valeur. Je me souviendrai surtout des voitures et scooters, klaxons de toutes parts, trottoirs défoncés . Je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charme.

 

  • Le lac Inle : Pour beaucoup de monde, c’est un endroit incontournable. Est-ce parce que je vis au bord d’un lac magnifique entouré de montagnes que je n’ai pas réussi en voir l’attrait ? Toujours est-il que j’ai trouvé le lieu trop touristique et un peu faux. Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

 

Le Myanmar c’est aussi…

  • Les centaines de sourires des gens et surtout des enfants, qui te disent bonjour et qui sont juste heureux de te voir.
  • Les heures de bus de nuit avec les débarquements à 4 heures du matin !
  • Les kilos de nouilles et de riz avec légumes et poulet.
  • Les dizaines de trous dans les trottoirs, gare à toi si tu ne regardes pas où tu marches !
  • Des moines partout, la religion est omniprésente.
  • Un pays en changement, où le traditionnel côtoie le moderne et où chacun tente de trouver sa place.

 

Galerie photo du Myanmar