Après Hsipaw, je rejoins Kalaw, ville réputée pour sa nature et ses treks.

En bref

Kalaw-Inle, sûrement l’un des treks les plus connus et les plus appréciés du Myanmar. Un incontournable pour beaucoup de voyageurs, mais la région de Kalaw a beaucoup à offrir et mérite qu’on s’y attarde un peu plus.

A faire en 2 jours à Kalaw:

  • Les pagodes de la ville, et notamment la cave au Bouddhas, où des centaines de bouddhas composent cet étrange temple sous terre, un peu kitsch, mais à voir !
  • Grimper sur l’une des collines pour voir l’ensemble de la ville
  • Se balader jusqu’au point de vue (situé à 1h30-2h de marche), ou visiter les villages alentours à vélo
  • Se poser dans un café pour lézarder

 

Carnet de voyage

18 janvier 2019 – Arrivée à Kalaw

Le bus de nuit a été comme je l’imaginais, éprouvant au possible et mon sommeil bien entrecoupé ! Le summum a certainement été le débarquement à Kalaw à…4h du matin ! Ouch ! Sans compter que mon hôtel était fermé à cette heure, obligée donc de me réfugier dans le seul hôtel de la ville ayant une réception ouverte 24/24h.

Après quelques heures de sommeil, je décide que ma journée sera placée sous le signe du repos. Je trouve un café un peu en dehors du centre qui me paraît intéressant. Après 30 minutes de marche, j’arrive enfin au café… Fermé pour cause de travaux ! Tout en maudissant mon sort, je me résous à retourner au centre en trouver un autre. C’est finalement après une heure de temps que je peux me poser au Sprouting Seeds Cafe & Bakery. Je suis de suite sous le charme du lieu. Il deviendra d’ailleurs mon QG durant mon séjour à Kalaw. Et cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire !), ils font des cakes à tomber par terre ! Tenu par un Européen, c’est un café végan et végétarien qui engage des locaux et produit tout maison avec les produits de la région : une réussite !

J’y passe quelques heures, puis Tim me rejoint pour notre dernière journée ensemble. Balade à travers la ville et tentative de souper italien. Tentative finalement réussie, mais non sans peine, s’étant à moitié perdus dans les petits chemins de Kalaw à la recherche du restaurant en question. Au final de vrais spaghettis qui font un bien fou au moral après les épisodes noodles à répétition !

 

19 janvier 2019 – Kalaw

Si Tim est parti, je ne vais pas rester seule très longtemps. En effet, Hanna, une Allemande rencontrée à Mandalay me rejoint dans l’après-midi. Nous allons passer quelques jours ensemble, ce qui me réjouit déjà !

Après un début de journée dans mon QG où j’ai pu tester une autre de leurs pâtisseries (miam, le roulé à la cannelle !), Hanna débarque enfin ! Et si l’on avait pu s’apercevoir lors de nos quelques heures à Mandalay que l’on s’entendait bien, je découvre une personne attachante et qui me ressemble beaucoup. Nous partons à la découverte des pagodes de Kalaw puis testons un autre resto italien (quand les racines prennent le dessus…). Au menu, la meilleure pizza que j’ai mangé depuis longtemps, faite par un vrai Italien s’ils vous plaît !

 

20 janvier 2019 : Balade autour de Kalaw

Si le trek Kalaw-Inle est un must pour la plupart des voyageurs, les alentours de Kalaw ne manquent pas de charme ! Alors quand Hanna me propose d’aller voir un point de vue connu dans la région, histoire de se mettre en jambes pour le début de notre trek le lendemain, je ne refuse pas !

La balade est pleine de charme, nous ne croisons pas âme qui vive sur le chemin caillouteux qui mène au sommet de la colline. Nous nous arrêtons dans un premier café avec vue sur les plantations de thé en contrebas, où le propriétaire s’empresse de nous servir thé et petits biscuits. J’ai comme l’impression que nous sommes ses premières clientes de la journée !

Nous reprenons notre route et sentons bientôt l’arrivée à coups de klaxons des scooters qui nous dépassent en trombe, remplis de Birmans évidemment (ici, il n’est pas étonnant de voir 3 personnes voir une famille entière sur un scooter) ! Les dernières centaines de mètres prévoient déjà un panorama fabuleux et, arrivées au sommet, nous ne sommes pas déçues ! Le paysage est magnifique, parsemé ça et là de mandariniers.

Nous y restons pour dîner, nous amusant à regarder les Birmans, tous en habits du dimanche, prendre la pose pour la plus belle des photos. Ici les gens aiment se faire photographier !

Nous prenons ensuite le chemin du retour et nous nous rendons compte à la fin de la journée que nous avons parcouru plus de 20 kilomètres ! La mise en jambes est efficace, on verra si ces dernières me remercieront après deux jours de trek en plus.

Un délicieux souper népalais conclut cette belle journée.

 

21 janvier 2019 – Trek Kalaw-Inle – Jour 1

8h30 : Au taquet devant l’agence Eversmile, prêtes à affronter la marche, la chaleur et on ne sait pas trop quoi encore ! Départ prévu à 9h mais c’était sans compter l’organisation… désorganisée de l’agence ! Formation des groupes, embarquement des bagages qui nous attendront sagement à Inle, arrivée des retardataires…

C’est finalement à 9h30 que… nous prenons la route ! Et oui, pour le trek de deux jours, il y a 40 minutes de bus, équivalent plus ou mois à la première journée de trek.
Notre groupe est pour le moins hétéroclite ! Nous sommes 11, deux Américaines, un couple d’Italiens et… 5 Birmans en vacances ! Pantalons militaires, doudounes, appareils photos, trépieds, je jette un œil à Hanna qui a l’air de songer comme moi… Mais dans quoi nous sommes-nous embarquées ?

Les premières heures m’émerveillent, nous découvrons des champs de piments à perte de vue. En fermant à moitié les yeux, je pourrais presque m’imaginer en Europe devant un champ de coquelicots. Nous traversons des villages, les piments étalés par terre séchant au soleil, et toujours le sourire des enfants qui accompagnent nos pas.
Nous sommes également rassurées sur notre sort, l’apparence surprenante des Birmans révèle des gens charmants, néanmoins plus à l’aise dans un bureau que dans un trek ! Il nous faudra plus d’une fois patienter pour qu’ils nous rejoignent.

Un dîner chez des villageois plus tard, et nous reprenons notre route. Paysages de campagne magnifiques, rivière, rizières, tout semble être là pour nous faire oublier notre marche par 30 °C ! Et oui, la chaleur et moi ça fait toujours deux ! Et malgré la crème solaire, un magnifique coup de soleil (uniquement du côté droit, s’il vous plaît) pointe le bout de son nez.

Nous sommes tout de même heureuses d’arriver en fin de journée dans le village qui nous accueillera pour la nuit. Et si nous n’avons pas rencontré grand monde sur la route, tous les trekkeurs ont semble-t-il rendez-vous ici ! Il y a foule ce soir pour le coucher du soleil sur les rizières.

Arrivés dans la maison de notre hôte du jour, ou plutôt du soir, nous prenons possession de nos quartiers. Ou plutôt du léger matelas à même le sol qui nous servira de lit. Tous dans la même pièce, il n’y a que ça de vrai !
Le souper est un régal. Riz et assortiment de plats typiques birmans ! Et… même des frites ! (mmmh ne me demandez pas qu’est-ce qu’elles viennent faire là!). Un de mes meilleurs repas en Birmanie, ça c’est sûr ! Le temps s’est considérablement rafraîchi et nous terminons la soirée au coin du feu.

La nuit sera glaciale : emmitouflée dans trois pulls, deux pantalons, mon sac à viande et deux couvertures, je n’ose pointer un orteil dehors ! Mon dos me remercie à chaque fois que je tente de me tourner, et je me dis que je vais avoir des bleus sur les hanches !

 

22 janvier 2019 – Trek Kalaw-Inle – Jour 2

Le réveil à 7h est finalement le bienvenu ! Le petit déj est servi… Bonjour purée de pommes de terre ! Malgré ce plat pour le moins incongru si tôt le matin, elle est si bonne, que je mange presque tout mon plat, moi qui ne suis pas salé au petit déj, je m’épate toute seule !

Nous prenons la route dans la brume du petit matin, qui donne des allures fantastiques aux paysages alentours. Mon appareil photo crépite.

Petit à petit le paysage change, la campagne laisse place à la forêt. Puis, à nouveau, le paysage redevient aride. Les derniers kilomètres commencent à se faire sentir et c’est avec joie que nous découvrons le village au sud du lac où nous partageons un dernier dîner.

Il nous reste une heure de pirogue pour traverser le lac Inle et atterrir à Nyaung Shwe, notre lieu de villégiature pour les trois prochains jours. Je m’endors à moitié emportée par le doux bercement du bateau (hum, oublions le moteur qui crache son bruit à mes oreilles et le bateau qui file sur le lac comme s’il avait le feu à ses trousses !).

Un petit souper, un massage mérité et un bon lit nous attendent pour cette fin de journée où les mollets faut-il l’avouer commencent à bien tirer !

 

Infos pratiques

Bus Hsipaw – Kalaw : 16’500 kyats.
Le bus part à 16h (quand il est à l’heure, ce qui n’était pas du tout le cas, c’était plutôt 17h). Il est confortable, ce qui l’est moins, ce sont tous les virages qui parsèment le chemin, arrivée à 4h du matin !
Il faut faire attention à soit prévoir un hôtel ouvert 24/24h, ou avertir le vôtre avant !

Où dormir :

  • Richard’s Inn : J’ai d’abord passé 2 nuits là-bas en chambre simple, salle de bain partagée. Les gens sont très gentils, mais ma chambre était minuscule, il y avait une seule douche/toilette pour l’étage et les toilettes étaient à moitié bouchées. Pas un souvenir impérissable.
  • Full Moon Hostel : Pour la dernière nuit à Kalaw, nous avions pris une chambre double avec Hanna. L’hôtel est agréable et il y avait même un pancake géant pour le petit déj !

Où manger :

  • Pour un café / pâtisserie : Le Sprouting Seeds Cafe & Bakery : un vrai coup de cœur pour le lieu et leurs délicieux cakes, malgré des prix un peu plus chers que la moyenne.
  • Pour un souper italien (et oui, si vous en avez marre des nouilles, c’est par ici) :
    • New Simple life : pas facile d’accès, leurs spaghettis sont toutefois excellents !
    • The Red House Bar & Restaurant : le cuisinier est italien, la pizza est une vraie pizza italienne, un délice !
  • Autre restaurant testé, The Everest Nepali Food Centre : comme son nom l’indique, il s’agit d’un restaurant népalais. J’ai pris le poulet au curry, très bon !

Se balader autour de Kalaw :

  • Il existe un point de vue, à environ 2 heures de marche de Kalaw. On vous proposera l’excursion à la journée dans l’un ou l’autre des agences de treks. Si vous désirez passer par les villages et en apprendre plus sur les plantations de thé, c’est une bonne idée, sinon la marche est très facile à faire par soi-même et peu touristique, nous n’avons croisé que des Birmans !

Trek  Kalaw-Inle : Vous avez le choix entre 2 jours/1 nuit, ou 3 jours/2 nuits. La plupart des gens prennent la 2e option.
J’ai trouvé qu’en 2 jours, on voyait déjà énormément de paysages variés !
Et avec quelle agence ? Vous avez le choix, il y en a énormément en ville, avec toutes des points positifs et négatifs. Si cela ne vous dérange pas d’investir un peu, il est également possible de prendre un guide privé.

L’agence Eversmile :

Les + : le chemin pris, nous y avons croisé très peu de groupes / la nourriture : Les lieux choisis et la cuisine était délicieuse

Les – : L’organisation désorganisée / la guide, pas très impliquée qui a préféré discuter plutôt que nous parler de son pays, dommage ! / le nombre de personnes dans le groupe (11, c’est beaucoup trop)