Après Mandalay, me voici à Hsipaw pour quelques jours d’immersion dans la campagne birmane.

En bref

Hsipaw est une ville intéressante de l’Etat de Shan, si vous souhaitez sortir quelque peu du circuit habituel.

Le trajet de Mandalay à Hsipaw (ou sens inverse) en train en vaut la peine, le viaduc de Gogteik étant un endroit incontournable de la région !

En deux jours : Deux journées suffisent à mon avis pour découvrir Hsipaw et les alentours. Région de treks, ceux-ci permettent de partir à la découverte de l’ethnie Shan qui loge dans les montagnes.

Sans trek, il est également possible de faire de belles balades à vélo le long de la rivière où se situent d’autres villages Shan, ainsi qu’une cascade où il est même possible de s’y baigner !

Le détour pour moi en vaut la peine, on y découvre une nature abondante et il est très facile de sortir des sentiers touristiques.

 

Carnet de voyage 

15 janvier 2019 : Mandalay – Hsipaw, tout un voyage !

Ce matin, ou plutôt cette nuit commence mon voyage original pour la ville de Hsipaw, dans l’Etat de Shan au nord de Mandalay. Ici, les trains ont des horaires étranges, et le mien est à 4h du matin. Autant dire que la nuit fut courte et c’est encore à moitié endormie que l’on m’amène en scooter à la gare. Ici, pas de temps à perdre, mon train est là et j’embarque direct dans un wagon standard. J’avais le choix entre la première classe (que la plupart des touristes utilisent) et les wagons que tous les Birmans empruntent. Ayant décidé de pousser mon expérience jusqu’au bout, j’ai décidé de voyager avec les locaux. Banquettes en plastique (dures comme du béton), fenêtres grandes ouvertes, je sens que les 10 heures de trajet vont êtres longues. Heureusement finalement, je me retrouve à côté des deux autres courageux qui ont tenté ce voyage étrange, un Australien et un Français.

Le train se met en route gentiment, nous bringuebalant d’un côté et de l’autre de la banquette. Il n’ira pas à plus de 20 km/heure du trajet ! Ceci est déjà bien assez pour mon pauvre postérieur ! Les premières heures sont réfrigérantes, je n’ai pas mis assez de couches et si les Birmans ont prévu les couvertures, ce n’est pas mon cas ! De plus, mon sac étant coincé au-dessus de la banquette de deux Birmanes en train de dormir, aucun moyen que je récupère une veste, je me contenterai donc de m’emmitoufler dans mon pull !

 

Petit à petit, l’aube se lève et je découvre avec émerveillement les paysages de la campagne birmane. Ça y est, après trois jours de ville, ce retour à la nature m’enchante. Après 4 heures de trajet survient le premier long arrêt. Il est temps de prendre le petit déj et de se dégourdir les jambes. Au menu, riz noir et sortes de boulettes aux légumes. Mmhh, autant dire que j’ai eu de meilleurs repas à 8h le matin !

 

Nous repartons sur un rythme lent qui n’empêche pas de se faire secouer dans tous les sens. Les paysages défilent, les arrêts aussi, puis les Birmans avec leurs grands paniers de nourriture, chips, fruits, mais aussi thé et même bière ! Le temps semble s’être arrêté quand soudain le train ralentit. Ça y est, la raison d’avoir choisi ce voyage en train est enfin devant nos yeux. Nous nous trouvons face au viaduc de Gokteik. Construit en 1900 et long de 700 mètres, il est le plus haut pont de Birmanie. Entre deux montagnes, on roule à plus d’une centaine de mètres de hauteur. Ici, ça ne rigole plus, le train roule à 5 km/heure, le chemin n’étant pas très sûr. Le paysage tout comme le pont sont impressionnants, et cela vaut les 10 heures de trajet !

 

 

Il est maintenant 11 heures, les quatre dernières heures passent lentement, j’essaie de somnoler tout en regardant le paysage.

Quand finalement nous arrivons à Hsipaw, c’est avec joie que je sors du train. Si mon corps est endolori, je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience hors du commun !

Un petit détour par mon hôtel, puis je retrouve Tim, l’Australien, pour une balade et un souper bien mérités.

 

16 janvier 2019 : Une journée à la découverte des villages Shan

Après une bonne nuit de repos, nous partons avec Tim pour une journée à vélo à la découverte de Hsipaw et des villages alentours. J’ai abandonné l’idée du trek, choisissant de faire celui à Kalaw. Néanmoins, j’ai eu l’occasion de rencontrer le guide que j’aurais dû avoir, Kamluu, qui nous a invité à prendre le thé dans son village ce matin.

Nous débutons la journée sous un soleil radieux et je me rends vite compte que mon vélo, qui doit dater des années 1920, n’a pas de vitesses ou quoique ce soit d’autre pour m’aider ! Moi qui ne suis pas adepte de l’engin, autant dire que mes mollets ont souffert durant les montées !

Nous nous promenons le long de la rivières, et je savoure ce contact à la nature, le vent dans mes cheveux et toujours le sourire des Birmans, surtout des enfants ravis de voir de nouvelles têtes. Nous nous arrêtons même dans une école où nous nous retrouvons entourés de bambins hauts comme 3 pommes nous posant LA question cruciale : « What is your name ? » avec leur adorable accent. Un vrai moment de bonheur !


La vie est paisible dans ces villages, les gens n’ont pas grand-chose, mais ils sont heureux. Nous tombons ensuite sur Kamluu. Ravis de passer un moment ensemble, ce dernier nous raconte l’histoire de son pays, ses rêves et ses projets avec une sagesse et une lucidité rare pour 23 ans.

S’en vient ensuite une succession de champs, quelques maisons, les rires des enfants et les chiens qui aboient au loin, la chaleur de plus en plus écrasante.

 

 

Après un dîner typique birman (riz, poulet et légumes, pour changer des nouilles), nous décidons de nous rendre à une cascade. Nous traversons un cimetière, abandonnons nos vélos derrière une tombe (cachette très pratique admettons-le !), puis marchons durant près de 2 heures à travers champs et petits chemins. La cascade en vaut la peine, située à flanc de montagne, elle paraît immense.

 

 

Puis marche arrière, et enfin nous récupérons nos vélos pour traverser la ville et assister au coucher du soleil au sommet d’une colline. Je me rends compte que c’est la première fois de la journée nous apercevons d’autres voyageurs. Qu’est-ce que c’est agréable de ne pas en avoir croisé plus!

 

Les derniers coups de pédale sont rudes pour mes jambes et c’est avec bonheur que j’avale mon souper pas vraiment local (burger de poulet et frites), heureuse d’avoir vécu une journée hors du temps.

 

17 janvier 2019: Dernière journée à Hsipaw et bus de nuit pour Kalaw

Cette dernière journée à Hsipaw se passe tout tranquillement. Je décide de ne pas forcer et pars visiter les pagodes alentours, puis me pose chez Mrs Popcorn’s Garden (si le nom n’existait pas, il aurait fallu l’inventer !), adorable café entouré de jardins.

 

 

Après une petite balade au bord de la rivière, c’est parti pour 14 heures de bus de nuit, mon premier depuis mon arrivée au Myanmar. Et si le bus est confortable (malgré la clim à fond, décidément les Birmans aiment avoir froid !), la route toute cabossée et pleine de virages me promet une nuit pas vraiment reposante…

 

Les infos pratiques

Train Mandalay – Hsipaw : 1750 kyats pour un billet classique, le double environ pour un en 1e classe.
=> Malgré les secousses et la rudesse des banquettes, je ne regrette pas mon choix, beaucoup plus authentique que le wagon de 1e classe empli de touristes.

Où dormir à Hsipaw : Red Dragon Hotel, env. 8.- la nuit pour une chambre simple avec salle de bain privée.

Le plus : Le rooftop avec la vue sur la ville

Note : A Hsipaw, Mr Charles détient la moitié de la ville. Sorte de mafieux chinois, vous avez le choix : ou faire comme la plupart des touristes et dormir à Mr Charles’s guesthouse (ou hôtel ou lodge), soit ne pas cautionner son trafic. J’ai fait mon choix…

Où manger : Coup de cœur pour Mrs Popcorn’s Garden, charmant petit restaurant dans la verdure. Propose des plats pour des prix tout à fait corrects, ainsi que des jus, des smoothies.

Trek : Si vous souhaitez faire un trek, le moins cher revient de passer par … Mr Charles évidemment ! Ou vous pouvez passer par un guide indépendant, comme Kamluu par exemple (découvert grâce à d’autres blogs de voyage).

Bus Hsipaw – Kalaw : 16’500 kyats, réservable à l’hôtel