D’Édimbourg à Inverness, la côte Ouest recèle petites bourgades en bord de mer, châteaux grandioses, nature et lochs. Nous l’avons parcourue durant nos quatre premières journées de voyage.

Jour 1 : Édimbourg – Blairgrowie – 2h55 (187 km)

Le voyage débute à Édimbourg où nous atterrissons. Cependant, nous avons eu droit à un petit contretemps. En effet, nos valises n’étant pas arrivées en même temps que nous, nous avons dû modifier quelque peu notre itinéraire de ces premières journées, ayant perdu du temps en achats de première nécessité.

Édimbourg – St-Andrews – 1h30 (85 km)

St-Andrews est une petite ville au bord de la mer du Nord connue surtout pour ces parcours de golf. Elle a un charme tout particulier et nous a permis de commencer notre voyage de la meilleure des manières.

A faire :

  • Visiter la vieille ville à pied
  • Se perdre dans les ruines du château et de la cathédrale, situés au bord de la mer. Attention, il y a des horaires de visite. Nous sommes malheureusement arrivées trop tard, ce qui ne nous a pas empêché de profiter de cette vue unique.

 

 

St-Andrews – Perth – Blairgowrie – 1h25 (82 km)

La région de Perth est un bon lieu de départ pour la visite de châteaux. Pour notre part, nous avons dormi dans une maison d’hôtes à Blairgowrie, un petit village, cependant assez éloigné des châteaux. À choisir, dormez soit à Perth, soit à Pitlochry.

 

Jour 2 : Blairgrowie – Ballater – 4h10 (288 km)

Blairgowrie – Pitlochry – 45 min (48 km)

La région de Pitlochry abrite l’un des châteaux les plus visités d’Écosse : Blair Castle. Avec sa couleur blanche éclatante, et ses jardins, il nous a fait grande impression.

Conseil : Essayez d’arriver dès l’ouverture du château. Nous avons eu la chance de l’avoir quasiment que pour nous.

Pitlochry – Perth – 55 min (65 km)

Retour à Perth pour aller visiter Scone Palace que nous n’avions pas eu le temps de faire la veille. Scone Palace est un site emblématique et incontournable : C’est en effet là que les nobles Écossais étaient couronnés rois. Nous nous sommes contentées des extérieurs, immenses.

 

A ne pas manquer: Le labyrinthe qui se situe à l’intérieur du parc. Nous avons failli ne jamais en sortir, mais nous avons adoré !

Perth – Stoneheaven – 1h25 (107 km)

Direction ensuite Stoneheaven, petite bourgade en bord de mer avec l’objectif avoué d’aller voir Dunnottar Castle. Si la route pour y accéder n’est pas évidente à trouver, il est l’un de mes gros coups de cœur de ce voyage ! En effet, le château est situé sur un promontoire rocheux et entouré de verdure qui contraste avec le bleu profond de l’eau.

 

 

Stoneheaven – Ballater – 1h05 (68 km)

Nous avons dormi à Ballater, petit village au milieu du Cairngorms National Park.

 

Jour 3 : Ballater – Whitebridge – 3h35 (197 km)

Ballater – Balmoral Castle – 15 min (13 km)

Balmoral Castle est l’une des résidences d’été de la famille royale. Une grande partie est donc fermée au public. Les jardins sont immenses, mais étant donné le temps pluvieux du jour, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Balmoral Castle – Glenfiddich – 1h10 (68 km)

Nous avons emprunté ensuite ce qu’on appelle communément la whisky trail et traversé le Cairngorms National Park pour arriver à la distillerie la plus connue d’Écosse : Glenfiddich.

A faire :

  • La route à travers les montagnes: les paysages désolés et déserts étaient d’une beauté incroyable.
  • La visite d’une distillerie (Glenfiddich pour nous)

 

Glenfiddich – Elgin – 30 min (18 km)

Nous avons fait un arrêt à Elgin, dont les ruines de sa cathédrale valent le détour.

Elgin – Whitebridge – 1h40 (98 km)

Nous nous sommes arrêtées pour deux nuits à Whitebridge, minuscule village situé au bout du Loch Ness.

Jour 4  : Le Loch Ness

C’est le lac le plus célèbre d’Écosse, connu pour abriter une créature de légende, Nessie. Il y a plusieurs activités à faire aux alentours, nous y avons donc consacré une journée entière. 

A faire :

  • Visite d’Urquart Castle. Ce sont des ruines d’un château situé au bord du Loch. Le décor est digne d’un film. Néanmoins, le site est très touristique en période estivale.

  • Croisière sur le Loch Ness : Permet d’avoir une autre vision du lac, ainsi que du château, et la croisière permet d’en apprendre plus sur les légendes de la région. 

 

 

  • Le Loch Ness Centre & Exhibition : Toujours si vous êtes intéressés par les légendes et l’histoire de Nessie, ce centre interactif permet de retracer toute l’histoire de ce monstre légendaire.