Si mon roadtrip a été le clou de mon voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Auckland avant l’arrivée de ma sœur, puis dix jours lors de mon workaway. Je vous emmène à la découverte de la ville et de ces alentours où il fait bon vivre ! Attention, cet article ne se veut pas un recensement de tous les lieux d’intérêt mais les endroits que j’ai visités et appréciés.
L’Ouest d’Auckland
C’est ici que j’ai débuté mon voyage, mon logement se situant dans cette partie de la ville. Et si cela a été le fruit du hasard, je n’ai jamais regretté mon choix. En effet, l’ouest d’Auckland regorge de parcs et de plages toutes plus belles les unes que les autres. En voici un petit aperçu…
Ma préférée : Muriwai Beach
Des falaises déchiquetées, une côte sauvage, des colonies d’oiseaux, Muriwai est la plage par excellence pour y faire du surf. Que peut-on demander de plus ? Il s’agit de la première que j’ai faite et je suis tout de suite tombée sous le charme du lieu. L’eau d’un bleu profond m’a rappelé l’Australie et après trois mois d’Asie sans océan, j’ai eu l’impression d’être une petite fille devant un sapin de Noël!
La plus agréable : Piha Beach
Longue plage de sable blanc, qu’est-ce que j’ai apprécié marcher dans le sable chaud, et lire assise sur une branche, banc improvisé avant qu’un chien m’interrompe pour que je vienne jouer avec lui. Il existe comme ça des moments parfaits que rien ne semble pouvoir déranger.
La plus sauvage : Bethells Beach
Plus difficile d’accès, Bethells Beach est une longue plage (déserte quand j’y étais), frappée par les vents.
Les autres lieux d’intérêt à l’Ouest d’Auckland :
- Arataki Visitor Centre
Vous me direz pourquoi centre d’information comme lieu d’intérêt ? Premièrement car il est beau, tout en bois. Situé au milieu d’un parc régional, il offre un panorama magnifique sur la région. De plus, plein de randonnées partent de cet endroit.
Deuxièmement car les gens qui y travaillent sont adorables (je vous l’accorde, il est difficile de trouver des Néo-Zélandais qui ne sont pas gentils) et ils prennent le temps de vous conseiller.
- Cornwallis et ses alentours
Il y a plusieurs sentiers à parcourir dans cette petite péninsule. J’ai fait le Monument Track, où je me suis retrouvée toute seule en pleine nature. Là encore, la vue est incroyable. J’ai ensuite emprunté le Kakamatua Beach Track. J’y étais un dimanche, jour de promenade des familles et… de leurs chiens ! Surprenant mais sympathique !
- Titirangi
Je n’ai fait que traversé ce petit quartier, où paraît-il il fait bon se poser sur une terrasse pour boire un café.
The North Shore
C’est dans le quartier de Birkenhead que j’ai passé les dix derniers jours de mon voyage. Là aussi, les alentours, bien que différents sont agréables.
- Devonport
Situé à la pointe sud, à seulement 10 minutes en ferry du centre d’Auckland, c’est mon quartier préféré. La ruelle bordée de cafés, d’échoppes, librairie m’ont fait passés une bonne partie de mon temps libre là-bas. Il y a aussi le Mont Victoria, l’un des volcans de la ville, sur lequel on peut monter et qui nous offre une jolie vue sur Auckland et sa Sky tower.
- Chelsea
Situé juste au sud de Birkenhead, Chelsea est la plus grande fabrique de sucre du pays. On peut la visiter ou simplement se poser dans son café pour y déguster des pâtisseries toutes meilleures les unes que les autres.
Le centre d’Auckland
Peut-être le quartier le moins intéressant pour moi. Rues remplies de magasins, grands buildings… Je préfère le charme de ses alentours :
- Mont Eden
Encore un volcan ! Et oui, la ville en compte près de septante, donc les trois quarts ne sont plus actifs. Celui-ci est l’un des plus hauts et la vue vaut la peine qu’on y grimpe.
- Cornwall Park
Un immense parc où les gens viennent marcher, pique-niquer, jouer. Il compte également un volcan (One tree Hill), accessible pour une balade.
- Parnell
Quartier pittoresque, il abrite tous les week-ends le French Market. On y retrouve des produits importés d’Europe et pour ceux qui ont besoin de leur fromage, c’est le lieu idéal !
- Mission Bay
Il s’agit de l’une des plages du centre-ville. Elle ressemble plus à un bord de lac, mais la promenade regorge de cafés et restaurants, c’est agréable si l’on souhaite sortir de l’agitation du centre.
Le sud d’Auckland
C’est dans cette partie de la ville que se situe l’aéroport. Si vous êtes dans le coin, ne manquez surtout pas les jardins botaniques de la ville !
Gratuits, ils ressemblent plus à un parc géant bordé de forêt qu’à de vrais jardins. Néanmoins, j’ai adoré m’y promener. Et si vous êtes à la bonne période, arrêtez-vous aux jardins des roses. J’y étais presque trop tard mais ce qu’il en restait donnait envie !
Vous l’avez compris, si vous êtes à Auckland, ne vous contentez pas du centre-ville. Il y a tant de choses à faire dans les alentours qu’il serait dommage de se priver.
Je vous ai donné ici un tout petit aperçu de ce qui peut être fait mais je suis certaine qu’il reste encore plein de lieux à découvrir.
Infos pratiques
Où faire du shopping :
Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler du shopping. Auckland regorge de centres commerciaux et boutiques, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Je suis allée dans plusieurs centres commerciaux Westfield. Les boutiques y sont vraiment sympathiques et l’on a vite fait d’y passer des heures. Je vous conseille notamment Paper Plus, librairie + papeterie qui m’a fait faire des folies !
Supermarchés :
Il y a trois chaînes de supermarchés en Nouvelle-Zélande.
Countdown : C’est celui dont vous croiserez le plus la route sur l’île du Sud. Peut-être un peu plus cher, mais l’on y trouve toutes les marques européennes.
New World : C’est une chaîne 100% néo-zélandaise qui propose pas mal de marques locales.
Pack’n save : C’est une chaîne néo-zélandaise d’entrepôts alimentaires à prix réduits.
Où boire un café :
Mes quartiers préférés pour boire un café sont Parnell et Devonport.
Sierra Café – Devonport :
C’est mon QG, petit café avec un excellent wifi où j’ai passé beaucoup d’après-midis ! A goûter absolument, leur cake aux carottes, l’un des meilleurs que j’ai mangés.