C’est parti pour la seconde partie de l’île du Sud au décor toujours aussi enchanteur. Au programme: Wanaka, Franz Joseph Glacier et le parc Abel Tasman.
Carnet de voyage
14 avril – Wanaka : Un village au charme particulier
Nous reprenons ce matin la route depuis Te Anau direction Wanaka, petit village surtout connu pour son arbre au milieu du lac.
Le lac Hayes étant sur la route, nous ne pouvons nous empêcher de nous y arrêter à nouveau pour cette fois-ci un pique-nique au bord de l’eau, en compagnie des oies ! Après cette petite halte bienvenue, nous reprenons la route aux couleurs automnales somptueuses pour arriver dans l’après-midi à Wanaka sous un soleil éclatant.
Premier arrêt : Wanaka tree, un incontournable si l’on passe par là ! L’arbre est petit mais tout paré de jaune ! Magnifique !
Nous faisons ensuite la rue principale bordée de cafés et d’échoppes avant de nous poser sur une terrasse avec un café et un gâteau aux carottes (une spécialité en Nouvelle-Zélande, ce qui tombe bien, étant une grande fan de ce dessert !). Nous sommes vite sous le charme de cette petite bourgade qui donne envie de s’y poser pour quelques jours, ou quelques semaines !
Après un petit tour par notre maison du soir, un adorable cottage, nous décidons de retourner voir l’arbre au coucher du soleil. Et là, la douche froide… La petite plage est envahie de touristes (chinois pour la plupart) ayant eu la même idée que nous ! Nous ne nous y attardons pas, préférant revenir le lendemain matin.
Nous terminerons cette journée par un excellent souper au Trout Café avant de nous poser sur la terrasse de notre logement avec un bon thé (et trois couvertures !) pour observer les étoiles et la voie lactée. C’est dans ces instants hors du temps que l’on se rend compte de la chance qu’on a d’être ici.
Te Anau – Wanaka 2h55 – 226 km
15 avril 2019 – De Wanaka à Franz Joseph : Une longue route pour un final en apothéose !
Nous le savons, aujourd’hui beaucoup de route nous attend. Cela ne nous empêche pas de refaire un petit saut par Wanaka tree, pour le photographier encore une fois sous une autre luminosité. Il faut dire que le sujet est particulièrement propice à la photo, et je profite !
Après une heure de route, une halte est prévue aux Blue Pools, rivière naturelle qui, comme son nom l’indique, est d’un éclatant bleu turquoise. Les photos n’ont pas menti, et c’est une forêt de fougères qui nous mène jusqu’à elle. Un petit détour agréable.
Les heures défilent ensuite. Nous nous permettons une petite pause au bord de l’océan, décor enchanteur qui nous ravit. Nous arrivons finalement à Franz Joseph et là, nous déchantons. En effet, nous avions prévu une marche qui devait nous mener au pied du glacier. Malheureusement pour nous, de forts orages ont provoqué une inondation et la route est fermée. Il ne semble y avoir aucun moyen de s’en approcher. Nous décidons d’aller au centre d’information pour en avoir la confirmation. Hasard ou destin, nous nous trompons d’endroit et arrivons dans un centre d’information pour… des vols en hélicoptère ! Vous commencez à deviner la suite ? On nous dit que le seul moyen d’approcher le glacier est par les airs et on nous annonce que le dernier vol du jour est dans trente minutes si l’on est intéressée. Regard de connivence avec ma sœur : Soyons folles, faisons-le ! Ni une, ni deux, nous payons, attrapons notre veste et sautons dans l’hélicoptère !
Et nous voici, durant trente minutes de rêve au-dessus des nuages à survoler le Mt Cook que l’on peut enfin admirer dans toute sa splendeur ainsi que le glacier et le Mt Tasman où l’on peut même faire quelques pas dessus, notre hélico s’étant posé pour nous permettre de descendre. C’était notre premier vol à toutes les deux et il n’y a qu’une chose à dire : Qu’est-ce qu’on a aimé !!
La sensation de liberté que l’on ressent dans les airs, le survol de ces montagnes majestueuses alors que le soleil descend à l’horizon… Marcher dans la neige en frissonnant alors qu’il y a quelques heures à peine nous étions au soleil au bord de l’océan. L’imprévu du moment le rend encore plus magique et notre atterrissage sur la terre ferme ne nous empêche pas d’avoir encore la tête dans les nuages et des étoiles dans les yeux.
Wanaka – Blue Pools: 1h15 – 76 km
Blue Pools – Franz Joseph Glacier 3h00 -213 km
15 avril 2019: On the road… again
La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique, mais vu le peu de temps à disposition, les distances sont longues… Aujourd’hui ne fera pas exception et c’est sur les routes que nous passerons cette journée. Qu’à cela ne tienne, plusieurs arrêts pour des balades sont prévus au programme et nous comptons bien en profiter, le soleil étant toujours au rendez-vous !
Le premier de la journée sont les gorges de Hotikita, encore une fois forêt de fougères et eau turquoise. Vous avez dit turquoise ? Loupé, on apprend qu’elle peut également être « milky grey », suivant le temps des jours précédents. Et bien, nous avons eu droit au « milky very grey » et on repassera pour le turquoise ! Le lieu est cependant magnifique et la marche agréable.
Après deux bonnes autres heures de route, nous arrivons aux Punakaiki Pancakes Rocks, formations rocheuses en couches superposées qui pourraient ressembler à des pancakes avec de l’imagination. Les touristes sont au rendez-vous, mais si l’on fait l’impasse sur les gens, le décor de ces formations sortant de l’eau est impressionnant.
Nous terminons cette journée par la plage de Tauranga et sa colonie de phoques. Pas de chance, ils devaient tous être en vacances en cette fin de journée ! Nous n’en avons vu qu’un perdu sur son rocher… Qu’à cela ne tienne, on se contentera du coucher du soleil, magnifique !
Franz Joseph Glacier – Hokitika Gorge 2h30 165 km
Hokitika – Punakaiki 2h15 – 117 km
Punakaiki – Tauranga Bay : 1h – 60 km
16 avril 2019 : Direction Saint Arnaud
Nous arrivons bientôt à la fin de notre séjour sur l’île du Sud. Mais avant cela, nous allons profiter encore un peu des décors toujours différents que peut nous offrir la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, nous allons découvrir le petit village de Saint Arnaud et son lac de montagne : le lac Rotoiti. Si les abords du lac ne nous ont pas impressionné plus que ça (l’inconvénient d’avoir de magnifiques lacs en Suisse !), nous prenons de la hauteur et notre dîner seules au monde avec une vue imprenable sur le lac ne nous fait pas regretter le déplacement. Nous reprenons la route pour arriver en fin de journée aux abord du parc Abel Tasman. Nous y réservons un bateau-taxi pour le lendemain, ce qui nous permettra de passer la journée dans le parc. Il est finalement temps pour nous de nous offrir un bon petit souper au resto du coin (le seul, juste à côté du centre d’information, au moins il n’y a pas besoin de trop réfléchir).
Westport – Lac St Arnaud : 2h30 – 157 km
St-Arnaud – Kaikeriteri : 2h – 116 km
17 avril: A la découverte du Parc Abel Tasman
Ce matin, nous avons rendez-vous à 9h pour prendre notre bateau-taxi. Il faut savoir que le parc n’est pas accessible en voiture et que le plus simple est de prendre un bateau puis de marcher.
C’est un bon compromis, vu que nous pouvons apprécier la vue depuis l’océan puis de la terre ferme.
Nous avons beau être à cinq minutes du lieu de rendez-vous, c’est complètement à la bourre que nous arrivons au bateau… Qui ne nous attend étonnamment pas sur l’eau mais sur la route. Après être montées à bord, nous sommes « remorqués » puis jetés à l’eau (c’était presque ça). Nous mettrons environ une heure pour arriver à Bark Bay, notre destination finale. En effet, le but est également de nous montrer la côte et différents points d’intérêt dont la pomme coupée (qui ressemble plus à des fesses, mais tout est une question de point de vue!).
Le bateau-taxi nous reprenant à 16h à Anchorage Bay, à 12.5 kilomètres de là, nous nous mettons gentiment en route. La balade sous le soleil est magnifique, entre forêt et vue sur l’océan. Un régal pour les yeux et un bonheur de passer la journée dans la nature.
Nous arrivons à midi à Torrent Bay, et prenons notre pique-nique sur la plage, face à la mer. Encore une fois, la diversité des paysages nous enchante et nous donne l’impression de visiter non pas un mais une dizaine de pays!
Mais il est déjà temps pour nous de parcourir les derniers kilomètres dans un décor qui pourrait être la jungle avec comme seul bruit le cri des oiseaux sauvages.
Arrivées à Anchorage Bay, il nous reste une bonne heure avant de reprendre notre bateau. Nous en profitons pour lire un peu. Et lorsque vient l’heure de repartir de ce lieu enchanteur, qu’elle n’est pas notre surprise de voir tous les gens attendant les bateaux enlever leurs chaussures et retrousser leurs pantalons… Et oui, il va falloir marcher quelques mètres dans l’océan avant de pouvoir monter sur le bateau ! Nous pouvons donc nous vanter d’avoir fait trempette dans l’océan (ou presque, brrr c’était vraiment froid, ce qui n’empêche pas certains Néo-Zélandais de se baigner !) .
Il est temps pour nous de prendre la route, destination Nelson, à 1h de route de là, où nous prendrons l’avion le lendemain pour Wellington et l’île du Nord. Nous essayons désespérément de trouver un café d’ouvert en chemin, histoire de nous réchauffer, mais impossible, les cafés en Nouvelle-Zélande ferment tous à des heures improbables (genre 15h, mais pourquoi ??!).
Heureusement, notre soirée rattrape le café manqué ! En effet, nous sommes accueillies royalement par nos hôtes du soir : un adorable couple à la retraite qui nous traite comme leurs filles et nous offrent même un verre de vin blanc (ou comment être pompette à 19h !). Un véritable coup de cœur pour eux et l’on aura énormément de peine à les quitter le lendemain matin.
Kaikeriteri – Nelson 1h – 62 km
Il est désormais temps de quitter cette île qui nous a tant charmée. Un séjour parfait dans un décor enchanteur, à la rencontre d’une population tellement gentille, souriante et accueillante que l’on n’a qu’une envie : rester !!
Infos pratiques
Où manger ?
Voici les restaurants que nous avons testé lors de notre remontée de la côte ouest :
Trout Café – Wanaka
Il n’y a pas cinquante restaurants à Wanaka. Celui-ci nous avait été conseillé par notre hôte. Autant la viande que le poisson étaient très bons !
Denniston Dog Restaurant & Bar – Wesport
Conseillé par notre hôte qui nous a promis une bonne nourriture mais pas du gastronomique (ce qui nous allait très bien !), nous avons été agréablement surprise. La viande de bœuf était délicieuse, et le gratin qui allait avec était également très bon. Il faut cependant être un peu patient, le service étant un peu long.
Hooked on Marahau – Marahau (Abel Tasman Park)
Nous nous sommes partagées un Fish and Chips et de l’agneau avec petits légumes et pommes de terre.
Mention spéciale pour l’agneau, délicieux, même si l’accompagnement était vraiment léger. Du coup, nous étions contentes d’avoir le Fish and Chips avec !
Nos cafés préférés:
Un seul à vous mentionner pour cette fois :
Relishes Café – Wanaka
Le cake au carottes et le café sont très bons. C’était agréable de rester sur la terrasse, même si elle donne sur la route (comme tous les autres cafés de la rue, cependant !)
Franz Joseph Glacier :
HeliServices: Nous avons pris le tour de 30 minutes (Twin Glacier) qui permet de survoler les glaciers Fox et Franz Joseph, voir le Mt Cook, et se poser sur le Mt Tasman.
Prix : 350 dollars (CHF 237.-) par personne
C’est un budget mais une expérience incroyable.
Parc Abel Tasman :
Abel Tasman AquaTaxi : Plusieurs packages sont proposés. Nous avons choisi celui qui nous amène à 9h à Bark Bay et qui nous reprend à 16 à Anchorage Bay. Il y a 12.5 kilomètres entre les deux et c’est l’une des plus belles parties du parc pour se balader.
Prix : 76 dollars (CHF 51.-) par personne
C’est cher, trop cher pour ce que c’est. Le problème est que c’est le seul moyen de visiter le parc sans perdre trop de temps. Alors on le fait et on ne regrette pas, loin de là !